Le Centre Virchow-Villermé participera à la journée d’études SRNU « Francophonie numérique » organisée à l’Université d’Utrecht le 22 novembre 2017.

Le 22 novembre 2017, le Centre VirchowVillermé participera à la journée d’études SRNU « Francophonie numérique » organisée à l’Université d’Utrecht avec la collaboration de l’Alliance Française d’Utrecht, le Faculty Club UU, l’Institut français des Pays-Bas et l’Ambassade de France aux Pays-Bas.

La communication du CVV portera sur le sujet suivant :

« Les MOOC en Afrique francophone : pédagogie et communication pour le développement dans le domaine de la santé globale ? »

Face au déficit croissant des personnels de santé (estimé à 4,3 millions dans le monde par l’OMS en 2017), le MOOC (Massive Open Online Courses) est devenu un outil de premier ordre pour la formation des acteurs de santé publique et le renforcement des cursus dans l’enseignement supérieur. Ainsi, les MOOC en Afrique francophone peuvent occuper une place importante en matière de promotion de l’éducation à la santé, du renforcement des compétences, du transfert de connaissance et font apparaître un terrain de recherche novateur en sciences de l’information et de la communication, mais aussi en sciences de l’éducation. Forte de son retour d’expériences sur les MOOC en Afrique francophone, de même qu’un travail de recherche scientifique étayé, l’équipe de la MOOC Factory, notamment dans le cadre de son projet #MOOCLive, s’intéresse aux freins et leviers du déploiement des MOOC en Afrique francophone, au décloisonnement des espaces d’apprentissage par le biais des MOOC, de même que la communication en temps de crise sanitaire sur ce territoire.

Lien vers la description de la journée d’étude :

https://nl.ambafrance.org/Appel-a-intervention-Francophonie-numerique-22-novembre-2017-Utrecht

  • Recent Posts

  • Recent Comments

  • Archives

  • Categories

X