MOOC La bombe démographique est-elle désamorcée ?

About the course

La menace de la « bombe démographique », la marche supposée inexorable vers le surpeuplement, obsède nos sociétés depuis cinquante ans. Pourtant la population mondiale n’est pas un flot incontrôlable et la fécondité a beaucoup baissé et on ne peut plus opposer les schémas simplistes de la démographie des pays développés et de ceux du Tiers monde, au regard des évolutions récentes. Ce cours cherche précisément à expliquer la baisse de la fécondité dans le monde en associant théories et études de cas concrets souvent issus de recherches de terrain personnelles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il montre que les évolutions démographiques ne prennent leur sens qu’au regard de facteurs économiques, sociaux, culturels et politiques largement enchevêtrés. La « bombe P » n’est finalement peut-être pas près d’exploser.

Course team

Démographe, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes. Ancien Directeur du Centre Population et développement (UMR CEPED, Paris Descartes-IRD-INED). Directeur de l’Institut Développement et Solidarité Internationale (IDSI). Chercheur associé de l’Université d’Oxford.

Domaines de recherche et compétences :

  • Pédagogie interdisciplinaire (mise en œuvre en Europe, Asie et Afrique niveau licence et master. 31 thèses soutenues depuis 1991)
  • Spécialiste en population et développement (migrations internationales, fécondité, famille, nuptialité) en en théories et doctrines démographiques. 21 livres et 98 articles publiés)
  • Conception, réalisation et valorisation de programmes de recherche en population et développement (Afrique, Asie)
  • Evaluation des politiques et des programmes sectoriels de population et développement (Afrique)
  • Edition d’ouvrages scientifiques

Activités éditoriales : Directeur de deux collections scientifiques (Harmattan et Springer) ; membre du comité de direction de la Revue Européenne des Migrations Internationales

Format

Le cours s’étend sur cinq semaines. Chaque semaine correspond à une séance composée de vidéo, quizz et exercice de la semaine . Le temps de travail par semaine (vidéo + quizz et exercices demandés) est estimé à deux heures.

Course plan

Séance 1 : La croissance globale.
Séance 2 : La baisse de la mortalité des enfants.
Séance 3 : Contraception et fécondité.
Séance 4 : Education, religion et fécondité.
Séance 5 : Les explications globales.

Français

Ce MOOC, ouvert à tous, est en particulier déstiné aux étudiants et professionnels dans les secteurs de la santé publique, des sciences de l’environnement et de l’organisation de l’espace urbain intéressés par la question interdisciplinaire des impacts sanitaires du changement climatique.

Comment expliquer la baisse de la fécondité dans le monde dans une perspective sociodémographique ? Ce cours s’adresse aux étudiants, aux cadres des ONG travaillant dans les pays en développement, aux personnels du secteur public en charge des questions de population dans ces pays, et à tous ceux s’intéressant aux questions démographiques en général. Il ne comporte pas de pré-requis en démographie ou en anthropologie, mais un niveau de culture générale et de compréhension lexicale et grammaticale d’un niveau fin de licence (3 années après le baccalauréat).

  • Santé publique
  • Sciences de l’environnement
  • Sciences de l’organisation de l’espace urbain
  • Question interdisciplinaire des impacts sanitaires du changement climatique

Social networks

Partners

X