MOOC Ebola : Vaincre ensemble !

About the course

Il s’agit d’un MOOC sur la crise internationale sur Ebola partie d’Afrique de l’Ouest en 2014 ; d’une durée de 5 semaines, où interviendront plus de 30 professeurs des universités, chercheurs, responsables politiques, autorités sanitaires nationales et internationales, membres d’ONGs, et autres acteurs d’Europe et d’Afrique sur plus de 60 séquences vidéos. Les thèmes abordés se dérouleront selon une séquence hebdomadaire décrite ci-dessous (section « plan du cours »).

Le virus Ebola qui a été à l’origine de l’épidémie en Afrique de l’Ouest est une souche Zaïre, considérée comme la plus dangereuse. Cependant le spectre des tableaux cliniques rencontrés s’est montré très large : depuis des formes assez bénignes (pour environ 30% des infections), jusqu’à des formes très sévères, presque hors de toute ressources thérapeutiques et fréquemment mortelles en une dizaine de jours en moyenne (environ 30%), en passant par des formes d’une gravité dépendant de l’infrastructure sanitaire responsable de leur prise en charge (c’est-à-dire généralement de bon pronostic en cas de bonne prise en charge diagnostique et thérapeutique). Près de 60% des contaminations en Afrique avaient comme origine les rites funéraires non sécurisés. Les personnels de santé exposés ont également payé un très lourd tribut à l’épidémie. Enfin les conséquences non sanitaires, d’ordre social, politique et économique de l’épidémie ont été considérables, tant localement, que régionalement ou internationalement. Peu de pays ont connu à ce jour d’importants développements de chaînes de contaminations, en dehors de la Guinée, du Libéria et du Sierra Leone, mais la situation au Mali à la fin novembre 2014 était encore source d’incertitude et d’inquiétude. Les modèles mathématiques, s’ils ont été d’un apport précieux dans l’éclairage des politiques publiques, ils ont aussi participé à une amplification exagérée du problème, notamment lorsqu’ils ont livré des prévisions allant au-delà de plusieurs mois, parfois endossées par de grandes agences sanitaires, car elles risquent de se révéler fausses et décrédibilisantes.

Nous tenterons de mieux savoir quels espoirs on peut avoir de disposer d’un vaccin prochainement, et nous essaierons de comprendre pourquoi il aura fallu attendre 38 ans, depuis la découverte du virus Ebola, pour que la communauté internationale se décide à chercher et développer un vaccin contre ce type de virus que l’on savait hautement pathogène et contagieux. La réponse internationale a-t-elle été à la hauteur des enjeux ? L’OMS a-t-elle pu mettre en œuvre le Règlement Sanitaire International dans des conditions satisfaisantes ? Quelle a été la place des ONG dans le règlement du problème ? Toutes ces questions feront l’objet, au cours de ce MOOC, de débats et de points de vue interdisciplinaires, parfois contradictoires. De même, l’importance de la communication, le rôle des médias, la perception du risque par la population et par les décideurs eux-mêmes seront analysés. Une large plage sera réservée aux réponses aux questions des participants adressées aux orateurs par le forum de discussion, afin de réfléchir comment vaincre ensemble Ebola.

Course team

Antoine Flahault

Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité. Il codirige le Centre Virchow & Villermé. Il a coordonné les recherches sur le chikungunya. Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine en 2010. Plus de 230 publications scientifiques référencées.

Format

WEEK 1
Présentation générale

WEEK 2
Comprendre la maladie
Des virologues, des épidémiologistes, des vétérinaires, des infectiologues ainsi que des écologues vont vous aider à Comprendre la maladie, c’est parti pour le deuxième module!
WEEK 3
Symptômes d’un désordre socio-politique
Pendant le module 2, nous avons parlé des symptômes biologiques d’Ebola. Au cours du troisième module, nous allons discuter des Symptômes d’un désordre socio-politique.

WEEK 4
Impact
Pendant le module 3, nous avons parlé des Symptômes d’un désordre socio-politique. Au cours de la semaine 4, nous allons discuter de l’Impact de cette épidémie à différentes niveaux.

WEEK 5
Réponse de l’Afrique et du Monde
Pendant le module 4, nous avons parlé de l’Impact de cette épidémie. Au cours du module 5, nous allons discuter de la Réponse de l’Afrique et du Monde à cette épidémie.

WEEK 6
Conclusion

Course plan

Module 1: Présentation générale

Module 2 : Comprendre la maladie les aspects cliniques les aspects virologiques les aspects immunologiques les traitements symptomatiques actuels l’épidémiologie de la maladie

Module 3 : Ebola comme symptômes d’un désordre social et politique les causes sociales économiques et politiques du problème la faiblesse du système les aspects culturels la pauvreté Module 4 : Les impacts sur nos vies et nos sociétés les impacts sanitaires et économiques sur la société et les institutions présentation de modèles mathématiques et prévisions

Module 5 : Les réponses pour l’Afrique et le monde les interventions la prise en charge des malades les principaux obstacles rencontrés la réponse internationale la perception du risque les développements de médicaments et vaccins le volet éthique la réponse de l’OMS la place de la recherche et des médias

Module 6 : Conclusion

Français

Ce MOOC est ouvert et gratuit pour tous les publics. Le public cible est principalement le milieu des soignants francophones et les acteurs (publics et privés) des politiques publiques.

Social networks

Partners

X