MOOC Contrôler une épidémie de maladie émergente infectieuse

About the course

Les maladies infectieuses émergentes nécessitent une approche interdisciplinaire mobilisant l’épidémiologie et les biomathématiques, la virologie, l’immunologie, la santé publique humaine et animale, l’entomologie, la recherche clinique sur les maladies infectieuses, la sociologie, la médecine, les sciences politiques et de communication sur le risque, et des éléments d’économie de la santé. A chaque fois que possible, il sera montré comment chaque discipline a pu contribuer pour sa part à la construction d’une expertise commune contribuant à la recherche de solutions face à une épidémie de maladie infectieuse émergente. La synergie, les relations, l’interdépendance entre les disciplines seront aussi soulignées. Notre approche sera pragmatique et retracera l’étude d’une épidémie de Chikungunya, une maladie transmise par un moustique Aedes albopictus survenue dans l’Océan Indien en 2006. Seront présentés et analysés : les outils de surveillance, les méthodes d’alerte et de détection précoce, les études visant à identifier les facteurs de risque et de déclenchement de l’épidémie, les scénarios pour la prévention, les études séro-épidémiologiques mises en place, la communication sur le risque en période de crise, et la perception du risque par la population et ses comportements.

Course team

Antoine Flahault

Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité. Il codirige le Centre Virchow & Villermé. Il a coordonné les recherches sur le chikungunya. Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine en 2010. Plus de 230 publications scientifiques référencées.

Format

Le cours s’étend sur six semaines. Chaque semaine correspond à une séance composée de vidéo, quizz et exercice de la semaine . Le temps de travail par semaine (vidéo + quizz et exercices demandés) est estimé à deux heures.

Course plan

L’étude de cas est présentée selon un fil conducteur qui ouvre des questions mobilisant les différents champs disciplinaires, soit seules soit plusieurs d’entre-elles : épidémiologie- biostatistiques, santé vétérinaire, entomologie, virologie et immunologie, sociologie, histoire des épidémies de maladies vectorielles, économie de la santé, communication en état de crise.
Séance 1 : Introduction de l’étude de cas : alerte au Chikungunya en 2005 à l’île de la Réunion.
Séance 2 : Comprendre l’épidémie de Chikungunya à l’île de la Réunion.
Séance 3 : Développer des traitements du Chikungunya.
Séance 4 : Les sciences humaines et sociales mobilisées contre le Chikungunya.
Séance 5 : Evaluer l’impact médico-économique du Chikungunya.
Séance 6 : Colloque de la Sirène.

Français

Ce MOOC est destiné aux étudiants et professionnels de la santé, et personnels impliqués dans le management de programmes de santé.

Social networks

Partners

X