Le Dr. Ali Sié remporte le Prix Jeune auteur 2017 de la revue Population

Le Dr. Ali Sié, médecin en épidémiologie clinique au Centre de Recherche en Santé de Nouna (CRSN, Burkina Faso), et Bruno Yempabou Lankoande, doctorant au centre de recherche en démographie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), ont remporté le Prix Jeune auteur 2017 de la revue Population pour leur article « Migration sélective des adultes et inégalités face au décès entre milieux urbains et ruraux au Burkina Faso ».

En prenant l’exemple du Burkina Faso, où les migrations du milieu rural vers le milieu urbain continuent d’alimenter abondamment le processus d’urbanisation, cette recherche teste les effets nets de la migration sur le différentiel de mortalité entre zones urbaines et rurales chez les adultes de 15 à 74 ans. Les données couvrent une période récente (2009-2013) et portent sur les migrants rural-urbain, et ceux de retour rural-urbain-rural. Au-delà des effets de composition et de contexte, la sélection positive des migrants rural-urbain contribue à exacerber le désavantage sanitaire du milieu rural vis-à-vis du milieu urbain.

Le Centre Virchow-Villermé tient à adresser ses félicitations au Dr. Ali Sié, Directeur du CRSN, avec qui il a développé un étroit partenariat. Le Dr. Ali Sié a co-conçu avec le CVV et l’Université de Heidelberg le MOOC  « Changement climatique et santé dans le contexte africain », et a co-écrit avec trois chercheurs du CVV un article retour d’expérience sur ce MOOC pour The Conversation France (« MOOC en Afrique : des promesses de l’ouverture aux réalités de l’appropriation »).

 

Plus d’informations sur la revue Population  Voir l’article de B. Lankoande et A. Sié

Plus d’informations sur les MOOC du CVV  Voir l’article MOOC en Afrique

  • Recent Posts

  • Recent Comments

  • Archives

  • Categories

X