Le Sommet Mondial de la Santé

See this page in English | Diese Seite auf Deutsch sehen

Le world health summit : un lieu pour discuter des grands défis de la santé

Foto: Steffen Kugler

Le Centre Virchow-Villermé travaille en étroite collaboration avec le World Health Summit (WHS, sommet mondial de la santé), organisé chaque automne à Berlin depuis 2009. Depuis 2013 un sommet régional est également organisé dans le pays du co-président en poste

Il réunit des acteurs des secteurs académiques, privés, scientifiques et de la société civile. Evénement européen majeur, patronné par le Président de la République Française, la Chancelière Allemande et le Président de la Commission Européenne, le World Health Summit est un événement où se discutent les principaux défis mondiaux dans les domaines de la santé.

Les membres du Centre Virchow-Villermé contribue au WHS en organisant des workshops et prennent part à divers évenements  (voir ci-dessous).

Le WHS – une histoire d’amitié franco-allemande

 

Le World Health Summit trouve ses origines dans une longue histoire d’amitié et de collaboration franco-allemande. Dans les années 2000 la volonté de renforcer la coopération binationale dans le champ de la santé, notamment au plan académique, conduit au développement de coopérations entre la Charité – Universitätsmedizin – Berlin et l’université Paris Descartes. La création en 2009 du premier World Health Summit à l’occasion de l’anniversaire des trois cent ans de la Charité, constitue ainsi un premier point culminant de cette coopération avec des parrainages déjà accordés par le Président de la République française et la Chancelière allemande.

L’alliance M8 – Clef de voûte du World Health Summit

 

Cette coopération franco-allemande est également représentée au sein du  de l’Alliance M8. Clef de voûte du World Health Summit, l’Alliance M8 regroupe les Universités, Académies et Institutions qui se consacrent dans le monde aux questions de la santé publique. Les 25 membres réunis au sein du M8 travaillent en collaboration étroite avec les leaders d’opinions et les décideurs économiques et politiques, pour développer des recherches scientifiques visant à apporter des solutions aux grands enjeux mondiaux de la santé.

Les déclarations publiées par l’alliance M8 à l’issu de chaque World Health Summit  sont  accessible en ligne.

Les workshops du CVV au World Health Summit

 

WHS 2017: “Climate change and health – After the US COP21 withdrawal”, 15.10.2017

 


WHS regional meeting 2017: “Migrants’ Health: health and health care delivery for specific groups”, 08.05.2017


WHS 2016: “Fostering Open Science in Global Health”, 10.10.2016

 


WHS 2015: “Climate change and health”, 13.10.2015

 


WHS 2014: “Comparison of the French and German Position in the Health Sector regarding the POST-2015 Development Debate”, 19.10.2014

“National Agendas of Global Health”, 20.10.2014

 

X