Atelier franco-allemand “Changement climatique, santé et communication: comment sensibiliser la population ?” : les inscriptions sont ouvertes !

Le 10 septembre prochain, le Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin, en partenariat avec l’Université de Heidelberg, réunira des experts français et allemands à l’occasion d’un atelier interdisciplinaire autour de la question suivante : « Changement climatique, santé et communication : comment sensibiliser les populations ? »

Image by where to here under licence CC-BY-SA (flickr)

Image by where to here under licence CC-BY-SA (flickr)

Cet événement ouvert au grand public sera animé par des acteurs issus aussi bien des champs de la santé, de la communication, de l’éducation innovante, des politiques publiques et de la société civile. Il a pour objectif de faire émerger des recommandations permettant de transformer le savoir scientifique existant sur la question en outils pour l’action. En début d’atelier chacun des experts invités dressera un état des lieux des recherches et des actions conduites jusqu’à présent sur la question du changement climatique et de ses effets sur la santé, ainsi qu’en matière de sensibilisation. Les participants seront ensuite invités à constituer des groupes de travail dans une démarche participative. A l’issue de cette journée, chaque groupe présentera ses réflexions et ses propositions en matière de sensibilisation du grand public.

Si les effets du changement climatique sur l’environnement sont désormais bien connus et communément acceptés, les effets du changement climatique sur la santé n’ont pas bénéficiés de la même couverture, tant scientifique que médiatique. Pourtant, dès 2009, un rapport publié par la revue scientifique The Lancet lançait l’alerte en annonçant que le changement climatique pourrait représenter la plus grande menace du XXIème siècle en matière de santé publique. En juin 2015, une commission du Lancet réitérait sa mise en garde, participant d’une mobilisation grandissante au sein de la communauté des acteurs de la santé publique et globale. En regard de ces productions scientifiques, de nombreux exemples de catastrophes sanitaires (épidémies, canicules, etc.) ont montré qu’il est désormais crucial de donner toute sa place à l’argument de la santé au sein des négociations sur le climat.

L’argument de la santé est l’opportunité de voir émerger dans la conversation sur le climat un nouveau discours, moins alarmiste et plus positif, axé sur les co-bénéfices et la solidarité. Dans cette dynamique nous souhaitons que cet atelier permette de dégager des outils concrets pour renforcer les actions de communication sur le sujet à quelques mois de la COP-21.

Cet atelier, proposé en français est accessible à tous (dans la limite des places disponibles). Inscrivez-vous dès maintenant !

> Inscriptions

Cet atelier est supporté par le DAAD via le programme Dialogue franco-allemand entre chercheurs et l’Etat français au titre du programme Investissements d’avenir. Il est co-organisé avec l’Institut de Santé Publique de l’Université d’Heidelberg.

 

  • Recent Posts

  • Recent Comments

  • Archives

  • Categories

X